29 juin 2025
Pourquoi les constructeurs ne simulent pas des bruits moteurs sur les véhicules électriques ?
Je suis récemment tombé sur un post X (Twitter pour les anciens 😄) d’un passionné auto qui parlait de la Hyundai Ioniq 5 N. Ce qui m’a accroché ? Son système de fake noise et de faux passages de rapports. Et là je me suis dit : Mais au fait, pourquoi on n’a pas eu ça plus tôt ?
Une transition pas si douce
Soyons honnêtes : passer du vrombissement d’un V6 ou même d’un simple 4 cylindres essence à... rien, ou à un sifflement futuriste, c’est rude. On nous parle d’émotion, de plaisir de conduite, mais une grosse part de ça, c’est le son. Et sur beaucoup de VE, c’est tout bonnement absent.
Je comprends que tous les modèles ne sont pas destinés aux passionnés – un petit véhicule urbain électrique n’a pas besoin de simuler une GT3 RS. Mais on aurait pu espérer un peu plus d’effort sur certains modèles un peu plus typés plaisir.
Des tentatives, mais timides
Il y a bien eu des tentatives. Lexus, avec la 300h, avait un système de son actif. Pas fou, même si ça avait le mérite d’exister et puis c'était pour caché le sensation débattue de la transmission CVT. Et aujourd’hui, certains modèles comme la Dodge Charger Daytona SRT EV osent un vrai son V8 simulé. Clairement, c’est pensé pour les passionnés, mais je dois avouer c'est pas encore au point.

Toutefois dans l’ensemble, la plupart des constructeurs ne s’y risquent pas. Tesla ? Trop focus techno. BMW ? Trop discret. Mercedes ? Plus orienté confort que sensations.
Un choix technique ou marketing ?
Techniquement, ça ne coûte pas grand-chose à mon sens, juste quelques heures de boulot et certainement moins que de devoir concevoir un moteur. Quelques bons haut-parleurs, un peu de programmation, et le tour est joué. Mais les marques veulent probablement construire une nouvelle identité sonore – avec ces sons "futuristes" type AVAS (Acoustic Vehicle Alerting System), censés servir à la sécurité des piétons. Spoiler : ça ne fait rêver personne et certainement pas les passionnées. Ou alors peut-être les prochains qui ne sont à peine dans le ventre de leur mère.
Il y a peut-être aussi une volonté de ne pas brouiller les pistes : on passe à l’électrique, il faut que ça se sente. Donc pas de bruit moteur thermique, parce que « c’est le passé ». Je trouve cela détestable…
Et pourtant, quel levier pour la transition…
Simuler des sons moteurs aurait pu être une aide précieuse pour faire passer la pilule aux conducteurs encore attachés à la bagnole "vivante". Une transition en douceur, plus émotionnelle. Et surtout un moyen de continuer à séduire une niche passionnée, prête à mettre un billet pour retrouver un peu de sensations.
Je suis en tout cas de l'équipe qui pense qu’il y a une carte à jouer ici. On ne parle pas forcément de sons caricaturaux ou de gadgets, mais d’une vraie expérience auditive travaillée. Un peu comme le font déjà certaines motos électriques, ou quelques modèles concept en auto. Aujourd'hui la seule à réellement faire taf, c'est cette fameuse Hyundai, qui a mis un peu d'effort dans certains petits détails. Tout le monde est d'accord pour se dire qu'on sent que ce n'est pas une thermique, mais que aussi que c'est loin d'être si gadget et lassant et que le tout passe très pour la voiture plaisir qu'elle doit être !

En conclusion : encore un effort, messieurs les constructeurs !
Les VE ont encore du mal à faire battre le cœur des puristes. Et pourtant, cela pourrait être plus simple. Le fake sound n’est pas une trahison, c’est une passerelle. Un petit truc en plus qui peut faire toute la différence dans l’expérience utilisateur. Et franchement, ça coûterait moins cher que certains écrans XXL inutiles et au fonctionnement douteux.
Et toi, t’en penses quoi ? Tu préférerais un VE qui fait « vroum » ou t’es déjà passé au zen mode ?